Les normes sont la clé de la réussite, car elles peuvent aider les entreprises marocaines à :
· percer de nouveaux marchés et à gagner des clients dans d’autres pays;
· réduire leurs coûts, à augmenter leurs revenus et à accroître leur productivité;
· gérer et à atténuer les risques;
· acquérir un avantage concurrentiel;
· encourager et à stimuler l’innovation;
· appuyer les objectifs environnementaux et à contribuer au développement durable.
L'utilisation des normes alimentaires internationales dans le monde entier contribue non seulement à la santé publique, mais aussi à la réduction des coûts du commerce en rendant celui-ci plus transparent et plus efficient et en facilitant la circulation des produits alimentaires entre les marchés.
L’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA) reconnait l’importance de la normalisation pour créer un avenir sûr, sain, prospère et durable pour le consommateur et les entreprises marocaines.
Depuis sa création en 2010, L’ONSSA se concerte avec un vaste réseau de partenaires aussi bien nationaux qu’internationaux et fait valoir les intérêts du Maroc auprès des instances de normalisation agroalimentaires tel que le Codex Alimentarius, l’ARSO notamment en sa qualité de membre permanent de ces organisations.
La gestion des travaux de normalisation est assurée à l’ONSSA par la Direction de l’Evaluation des Risques et Affaires Juridiques plus précisément par la Division de la Normalisations et des Questions SPS – Service de la Normalisation et du Codex Alimentarius.